Voyages sonores – Bains sonores – Bains de gongs
Parfois synonymes (voyage sonore / bain sonore), ou proche (avec le bain de gong, l’accent est mis sur les gongs quasi exclusivement), ces pratiques permettent une relaxation très profonde. Le plus souvent proposé en groupe, allongé, ou assis, vous êtes entourés de sons provenant de différents instruments (bols, gongs, tambour, harpe de cristal, carillon, etc).
C’est un temps de déconnexion, d’harmonisation, de détente profonde (même si parfois le son peut faire sortir des émotions, ou stimuler des parties du corps. Dans ces situations, il y a juste besoin d’observer et d’accueillir, c’est normal). C’est souvent le temps d’un voyage intérieur. Quand le mental contrôlant est déconnecté, il se créé un espace naturel pour recevoir des messages, pour s’aligner ou se ré-aligner sur son chemin de vie.
Un bain sonore / bain de gong ne laisse jamais indifférent. Certaines sessions sont douces, d’autres plus intenses. C’est une co-construction en fonction des énergies du moment, des personnes présentes. C’est à chaque fois différent.
Si vous voulez organiser un voyage sonore avec un groupe d’ami, n’hésitez pas, c’est possible. Contactez-moi pour les modalités.
Sinon, j’organise des bains sonores ou bains de gong à l’espace « ma bulle en santé » ou à « bulle de vie ». 🡪 A suivre sur les pages actualité des ces 2 sites et sur ma page facebook.
Nota bain de gong : le gong est un instrument très spécial, à part. Il émet tellement de fréquences, d’harmoniques. Il peut être doux, puissant, toujours subtil. « C’est un océan de son » dit le gong master Don Conreaux. Il nous projette hors espace-temps. Le son du gong est imprédictible, même pour celui qui en joue. C’est entre autres pour cela que le mental lache, incapable de projeter la suite, il entre de façon passive en méditation profonde.
Déroulé d’un voyage sonore ou d’un bain de gong d’une heure
🡪 Accueil, chacun s’installe confortablement (assis ou allongé selon la configuration du lieu et selon ses besoins).
🡪 Méditation guidée pour créer l’ancrage, et invitation de poser une intention (car l’intention, c’est la destination)
🡪 Voyage sonore proprement dit (30 à 40 minutes)
🡪 Temps de retour à l’ici et maintenant
🡪 Cercle de parole pour clôturer où chacun est libre de s’exprimer ou non.
Il est conseillé de venir en tenue confortable, avec une couverture, de quoi se masquer les yeux (pour une expérience plus immersive), une bouteille d’eau (car il est important de bien s’hydrater après).
Selon la configuration de la salle, vous pouvez venir avec votre tapis de sol, ou un zafu.
Contre-indication :
- En cas de trouble épileptiques / psychotiques / schizophréniques
- Pour les femmes enceintes avant 3 mois et après 8 mois.
- Pour les personnes équipées de pacemaker ou de stimulateur neuronal
Merci de me signaler :
- Si vous portez des aides auditives, il est préférable de les retirer.
- Si vous avez des pathologies cardiaques ou un cancer 🡪 on adaptera le placement dans la salle et l’intensité du jeu sonore.
- Si vous êtes très sensible au son (hyperacousie). Il est possible de porter des bouchons d’oreilles, et le son sera très bien perçu par la peau.
- Si vous êtes enceinte, pour adapter la session.
A savoir, aux Etats-Unis, certains hôpitaux proposent des bains de gongs dans les services d’oncologie pour soutenir le moral des patients.