Massages sonores aux bols tibétains
Pour commencer, il serait plus approprié de parler de bols chantants ou bols himalayens que de bols tibétains, car ces bols proviennent aussi du Népal, du Nord de l’Inde, bref, de la région himalayenne.
Utilisés depuis des millénaires dans ces pays (pour la méditation, dans la tradition chamane, …), ils ont été introduits en Europe à partir des années 80, en particulier par Peter Hess, qui a développé sa propre technique de massage sonore. Mais il en existe plusieurs, il suffit de se rendre en Inde, au Népal pour constater cela.
Les bols chantants sont traditionnellement faits à partir de 7 métaux (argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb, or). Ils sont forgés et martelés à la main. Chaque bol est unique : sa note, ses harmoniques, sa vibration.
En « bons occidentaux » que nous sommes, nous pourrions être tentés de vouloir calibrer / analyser chaque bol. Quelle est sa note ? Mais les notes ne sont-elles pas des conventions qui ont évolué dans le temps ?
Suivre son intuition est tellement plus bénéfique (et naturel) : un bol résonnera particulièrement bien pour vous, un autre non. Cela dépend entièrement de votre champ vibratoire personnel du moment. C’est la magie des instruments : ils vous choisissent !
Lors d’un massage sonore, les vibrations des bols pénètrent votre propre champ vibratoire et interagissent avec chacune de vos cellules : relaxation profonde, détente musculaire, harmonisation globale du corps et de l’esprit.
« Le son du bol chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme. Le son soulage les tensions, mobilise les défenses naturelles et libère des énergies créatrices » – Peter Hess.
Comment se déroule une séance ?
Une séance commence par un échange, pour faire connaissance, comprendre vos attentes, vous expliquer le déroulement de la séance.
Vous pourrez ensuite vous détendre sur la table de massage (tout habillé). Les bols seront placés sur votre corps, ou à coté. Je les ferai sonner, chanter. Ils resteront soit fixes, soit, je les ferai glisser sur votre corps. Leurs ondes vont alors se diffuser dans toutes vos cellules. Il est fréquent de s’assoupir lors d’une séance, et c’est très bien. C’est l’effet relaxant, régénérant des vibrations. Cela peut aussi provoquer des libérations émotionnelles. C’est très bien aussi ☺
Lors d’une séance, je peux utiliser d’autres instruments selon ce que je ressens (gong, carillon Koshi, tambour océan, diapason, ….). Chaque séance est unique !
Contre indication : les personnes équipées de pacemaker ou autre stimulateur, les personnes atteintes de troubles épileptiques.
Vigilance pour :
– en cas de problème cardiaque important, de varices, de zone inflammée / opérée récemment, commotion cérébrale récente : 🡪 me le signaler pour que j’adapte la séance
– les femmes enceintes (surtout les 3 premiers mois, et après le 8ième mois),
– les personnes atteintes d’un cancer,
– les personnes ayant des tiges de métal dans le corps
Dans ces 3 dernières situations, les bols ne seront pas forcément posés directement sur vous, mais autour de vous (comme dans un bain sonore).
Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter pour voir comment adapter la séance.