Coaching individuel à Toulouse
Formée selon les standards ICF (International Coach Federation), voici le type de coaching proposé par Chemins d’Être :
« ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences.«
Rôle et missions du COACH
Toujours selon l’ICF :
« Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, il est maître du contenu.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses.
Le rôle du coach est de:
- Découvrir et clarifier ce que le client souhaite accomplir pour établir un contrat fondé sur un objectif mesurable et daté, assorti d’indicateurs de résultat.
- Aider le client à identifier ses motivations, ses stratégies et ses compétences.
- Montrer au client l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Confronter le client à ses engagements ou à sa problématique, si cela peut le faire progresser.
- Aider le client à dévoiler l’ensemble des options qui s’offrent à lui.
- Aider le client à produire ses propres solutions et ses stratégies.«
Déroulement d'un coaching
Un coaching est un processus cadré dans le temps avec une demande précise (accompagnée d’indicateurs de réussite) et qui s’inscrit avec une durée (en général 6 à 10 séances de 1H). Il commence par une première rencontre entre le client et le coach. Le client expose sa demande, le coach clarifie, explore cette demande. C’est aussi cette première rencontre qui permet au client de savoir s’il a envie de travailler avec ce coach (affinité relationnelle, confiance, feeling). Si oui, alors le client et le coach passent un contrat et le coaching continue. Chaque séance de coaching fait progresser vers l’atteinte de l’objectif du client.
Un bilan intermédiaire peut être réalisé en cours de coaching. L’objectif contractualisé peut être modifié si besoin. En fin de coaching, un bilan est réalisé.
Nota : à n’importe quel moment le client, comme le coach, peuvent décider d’arrêter le coaching (en expliquant la raison lors d’une séance de clôture).
Exemples de thèmes de coaching
Chemins d’être peut vous accompagnes sur des thématiques suivantes :
Coaching individuel
- Accompagner une reconversion professionnelle
- Réaliser un projet personnel
- Gérer son rythme, ses temps
- Apprendre à poser des limites, à s’affirmer
- Améliorer son estime de soi, sa confiance en soi
- Accompagner un changement de vie
- Harmoniser ses relations avec les autres
- Trouver sa place (en sachant que tout est dynamique)
Coaching en lien avec un suivi en ayurvéda
- Accompagner une modification des habitudes alimentaires (selon sa constitution ayurvédique)
- Accompagner la mise en place de nouvelles routines de vie (pranayama, méditation, etc)
- identifier et débloquer des freins aux changements
Nota : Avec ma casquette de praticienne en yurvéda, j’ai observé comment il pouvait être compliquer de changer des habitudes alimentaires ou autres non bénéfiques. Ancrés dans nos habitudes (parfois non bénéfiques) Avec cette casquette de coach, mon rôle est de vous accompagner dans le changement, selon votre demande.
Ce que n'est pas le coaching
Le coaching n’est pas :
- Du conseil ou de la formation : Le coach n’interagit pas comme un sachant
- de la psychologie : le coach ne tentera pas de comprendre le passé du client qui a conduit ceci ou cela. En cas de traumatisme, de grandes souffrances dans le passé, le coach peut orienter le client vers un thérapeute.
Le coach est tourné vers le quoi, le comment, le présent et le futur. Il accompagne le client sur la réalisation de l’objectif défini par ce dernier en identifiant ses freins, ses ressources, ses enjeux cachés, etc.
En résumé
Un coaching est : orienté futur, orienté action, un accompagnement avec une limite de durée où vous créez vos solutions.
Le coach ne peut pas faire à la place du client. C’est au client, accompagner du coach, de définir ses solutions, son plan d’action et le mettre en œuvre, pour avancer pas à pas vers son objectif final. Le client est 100 % responsable et libre. Le coach a une obligation de moyen. Il garanti le cadre et le processus.