Qu’est-ce que la sonothérapie

Sonothérapie

Depuis les travaux sur la physique moderne, nous savons que tout est à la fois énergie et matière. Qui dit énergie dit onde. Et le son, est justement une onde. Et nous sommes des êtres vibratoires.

C’est ainsi que des travaux récents rejoignent ce que les traditions anciennes savent depuis longtemps : on peut agir sur le corps et l’esprit par le son (chant, chant de mantra, utilisation des bols chantants, diapasons, tambours, gongs, musique acoustique de façon plus générale). De nombreux sites anciens possèdent – comme par hasard – d’excellentes qualités acoustiques (Stonehenge, chambre du roi de la pyramide de Gyseh, grotte de Barabar). 

Le son agissant sur le corps et l’esprit, il peut donc être utilisé pour le meilleur, comme pour le pire : certains pays développent des armes sonores. Sic …

Sonothérapie ou sonologie. Ce sont les seuls mots en français aujourd’hui pour nommer l’utilisation du son pour améliorer notre bien-être. Mais cette pratique n’est en rien médicale, ni si substitue (des recherches et expérimentations sont toutefois en cours). Aussi le terme thérapie est à comprendre au sens de prendre soin (to care en Anglais). 

Sonologie est le terme inventé par Emmanuel Comte. Alors atteint d’un cancer et hospitalisé, il joue de la flute à bec et constate pour lui-même et pour d’autres patients des effets relaxants et autres. Remis de la maladie, il créera Medson pour continuer ses recherches sur le son et son pouvoir « régénérateur ». 

Autre référence en sonothérapie : Fabien Maman. A la base guitariste professionnel, il a découvert comment utiliser les diapasons sur les points d’acuponcture. Bluffé par les résultats, il a mené des plusieurs expériences sur les effets du son sur les cellules cancéreuses (pour en savoir plus). Il a découvert que les cellules sanguines humaines réagissent aux fréquences sonores, que leur champ d’énergie change de couleur et de forme (Cf son livre « le Tao du son », avec les photographies des cellules). Il formule l’hypothèse selon laquelle les cellules malades ou indésirables peuvent être guéries ou harmonisées par le son. 

De part le monde, plusieurs personnes s’intéressent aux bienfaits du son, comme le Dr Lee Bartel qui explore comment le son peut stimuler les cellules du corps, du cerveau pour réduire l’impact des douleurs de fibromyalgie, ou encore des maladies de Parkinson ou d’Alzheimer, de la dépression. 🡪 vous pouvez regarder son intervention lors d’un TEDx (en anglais)

Il y a aussi le Dr Mitchell Gaynor, oncologue américain, auteur du livre « the healing power of sound ».

Une revue scientifique de juin 2020 incluant 4 études sur la sonothérapie conclut à des améliorations de la détresse, de l’anxiété, de la dépression, de la fatigue, de la tension, de la colère, de la confusion et de la vigueur. Autres constats : des améliorations de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque, de la fréquence respiratoire et des bénéfices cardiovasculaires. Affaire à suivre….

Ce qui est certain c’est que dans le cadre d’un massage sonore, d’un bain sonore, le son amène à une grande détente, un grand relâchement, et parfois à des niveaux de consciences modifiées (propices à ce que les corps physiques, émotionnels, mentaux puissent œuvrer pour notre bien être ???). 

Le son, qu’il soit produit par la voix, ou par des instruments se transmet au corps entier. Ce ne sont pas uniquement nos oreilles qui entendent mais toutes nos cellules via l’eau qui nous constitue (de 70 à 80%).

On a mesuré qu’avec certains sons (sons binauraux), les ondes cérébrales étaient modifiées. Il faut savoir que notre cerveau produit :

  • des ondes bêta (> 14Hz) : à l’état de veille lors des activités courantes
  • des ondes alpha (de 8 à 13Hz) : lors d’états méditatifs, de relaxation
  • des ondes thêtas (de 4 à 7Hz) : en état de demi-sommeil, d’hypnose, de méditation profonde
  • des ondes deltas (de 0,5 à 4Hz) : lors du sommeil profond sans rêve.
  • (et beaucoup plus rares, les ondes gamme (autour de 40Hz), qui correspondent à un état de flow, de très grande lucidité, d’intuition, de créativité. Elles n’apparaissent que lorsque l’esprit est préalablement très calme).  

Ainsi, quand nous utilisons des bols chantants (où les gongs), notre cerveau va se synchroniser sur leurs ondes alphas, parfois sur des ondes thêtas. Voila pourquoi les bols ont un effet tellement relaxant.

Pour utiliser une métaphore, imaginons notre corps et notre esprit comme un orchestre philharmonique. Nous sommes heureux, en bonne santé, détendu et tous les instruments sont joués à l’unisson. Mais imaginons un événement qui vient nous irriter, nous perturber, et voila qu’un des instruments commencer à se dérégler. 

Un, puis deux, puis …. et même le chef d’orchestre (notre cerveau) n’arrive plus à rien diriger et c’est la cacophonie. D’ailleurs, avec nos rythmes de vie, et le stress inhérent, on pourrait même dire que la plupart du temps c’est le chef d’orchestre qui est perturbé. 

Avec les vibrations sonores, c’est comme si on faisait un « reset » et que chaque instrument, chaque musicien retrouvait le rythme, les notes. Le chef d’orchestre reprend pied. La partition peut continuer, tout le monde ensemble. L’équilibre est retrouvé. Ce qui se traduit par un esprit plus calme, détendu, paisible. Et un corps détendu également, et régénéré. 

Pour en savoir plus :