Diapasons thérapeutiques

Diapasons « thérapeutiques » - ou acuponcture par le son

A la différence des bols chantants, des gongs, les diapasons sont des instruments très précis qui délivrent une fréquence unique. 

On parle de diapasons « thérapeutiques », pour les distinguer des diapasons utilisés par les musiciens pour accorder leurs instruments. Même si … c’est le diapason de sa guitare que Fabien Maman a eu l’intuition d’utiliser pour une séance d’acuponcture. 

Voila son histoire : 

« Musicien de formation, j’ai fait le tour du monde avec mon groupe de bossa nova. A l’occasion d’une tournée au Japon en 1974, j’ai été introduit à l’acupuncture de manière fortuite, et cet évènement à priori anodin a changé ma vie. Un vieux monsieur est venu à notre hôtel et nous a posé quelques aiguilles pour atténuer la fatigue du vol en avion avant un concert, ce qui a eu un effet immédiat sur nous tous. J’avais l’impression que ce monsieur était un virtuose qui agissait sur nos corps, à la manière d’un musicien sur une harpe. Au niveau énergétique, on peut dire que véritablement il nous « accordait ».  De retour à Paris, je me suis formé à l’acupuncture pendant 7 années auprès de Boris de Bardo, en mettant provisoirement de côté ma carrière de musicien. Mon premier patient s’est trouvé être un enfant avec un mal de gorge, et les endroits que je devais piquer étaient des points douloureux. J’avais peur de lui faire mal, et en voyant mon étui de guitare dans la pièce j’ai été pris d’une soudaine et – disons-le – assez étrange inspiration : si j’utilisais mon diapason plutôt qu’une aiguille pour stimuler ces points d’acupuncture ? Comme les résultats ont été rapides et probants, j’ai systématisé et affiné cette approche pendant sept années pour établir une charte qui mette en correspondance les notes et les points d’acupuncture. » – pour en lire plus

 

 

Depuis, de nombreux diapasons et gammes ont été développés. 

A titre personnel, j’utilise les diapasons planétaires (selon Hans Cousto) et en particulier les diapasons OM Terre à 136,10 Hz et 68,05Hz, un diapason 128Hz, et un diapason 528Hz, et les diapasons Gaia de Jonathan Goldman (résonnance Schumann).

Déroulé d’une séance

Une séance commence par un échange, pour faire connaissance, comprendre vos attentes, vous expliquer le déroulement de la séance.

Vous pourrez ensuite vous détendre sur la table de massage (habillé). 

J’utile un protocole « détente » enseigné par Roberta Bottari, qui permet régénération et détente. Formée en marmathérapie (la version indienne de l’acuponcture), je complète selon vos besoins par la stimulation de points précis. 

En complément des diapasons, j’utilise souvent quelques bols chantants et autres instruments pendant la séance. 

Contre indication

  • si vous êtes équipé d’un appareil électrique ou électronique (pacemaker, implant neuronal, …)
  • les diapasons ne peuvent pas directement s’utiliser directement sur une fracture, une zone inflammée (entorse, zone opérée)
  • En cas de commotion cérébrale de moins de 3 mois – les diapasons ne seront pas utilisés autour et sur le crâne. 
  • En cas de trouble épileptique. 
  • En cas de cancer : je préfère conseiller un voyage sonore tout doux avec les instruments autours de vous, mais pas directement sur le corps, pour procurer détente, relaxation 
  • Femme enceinte : idem, je conseille plutôt un voyage sonore pour la détente, relaxation de la maman et du bébé.