Soins énergétiques avec les bols chantants

Depuis les travaux sur la physique quantique, nous savons que tout est à la fois énergie et matière. Qui dit énergie dit onde. Et le son, est justement une onde. 

 

C'est ainsi que les travaux sur la physique moderne rejoignent ce que la tradition qui sait depuis longtemps : on peut agir sur le corps et l'esprit par le son : chant de mantra, utilisation des bols chantants, diapasons, musique de façon plus générale. 

 

L'utilisation des bols est connue depuis des siècles pour ses effets relaxants. Ils sont utilisés depuis longtemps dans les temples bouddhistes pour aider à la méditation et la concentration. 

 

Les bols tibétains sont traditionnellement faits à partir de 7 métaux (argent, fer, mercure, étain, cuivre, plomb, or). Ils sont forgés et martelés à la main. Chaque bol est unique : sa note, ses harmoniques, sa vibration.

 

En bons occidentaux que nous sommes, nous pourrions être tentés de vouloir calibrer / analyser chaque bol (quelle est sa note ? ). Mais suivre son intuition est tellement plus bénéfique (et naturel) : un bol résonnera particulièrement bien pour vous, un autre non. Cela dépend entièrement de votre champ vibratoire personnel du moment. C'est la magie des bols : ils vous choisissent !

 

Comment ça marche ?

Notre corps est composé à plus de 70% d'eau, c'est un excellent conducteur pour le son qui se déplace plus vite dans l'eau que dans l'air. Ainsi, le son du bol (des bols) se transmet partout en nous, jusqu'aux os. On pourrait dire que chaque cellule est massée par les vibrations. Avez-vous vu les formes d'ondes de l'eau contenue dans un bol ?

(lien YouTube).

 

Pour aller un peu plus loin dans les explications, les bols chantants produisent principalement des ondes alpha.

Notre cerveau produit :

  • des ondes bêta (> 14Hz) : à l'état de veille lors des activités courantes
  • des ondes alpha (de 8 à 13Hz) : lors d'états méditatifs, de relaxation
  • des ondes thêtas (de 4 à 7Hz) : en état de demi-sommeil, d'hypnose, de méditation profonde
  • des ondes deltas (de 0,5 à 4Hz) : lors du sommeil profond sans rêve.

Ainsi, quand nous utilisons des bols chantants, notre cerveau va se synchroniser sur leurs ondes alphas (phénomène d'osmose), parfois sur des ondes thêtas. Voila pourquoi les bols ont un effet tellement relaxant.

 

Et pour ceux (ou celles) qui n'aimaient pas la physique à l'école, considérons cette métaphore :

Imaginons notre corps et esprit comme un orchestre philharmonique. Nous sommes heureux, en bonne santé, détendu quand tous les instruments sont joués à l'unisson. Mais imaginons un événement qui vient nous irriter, nous perturber, et voila qu'un des instruments commencer à se dérégler. 

Un, puis deux, puis .... et le chef d'orchestre (notre cerveau) n'arrive plus à rien diriger et c'est la cacophonie.

Avec la vibration des bols, c'est si on faisait un "reset" et que chaque instrument, chaque musicien retrouvait le rythme, les notes. Le chef d'orchestre reprend pied. La partition peut continuer, tout le monde ensemble. L'équilibre est retrouvé. Ce qui se traduit par un esprit plus calme, détendu, paisible. Et un corps détendu également, et régénéré. 

 

En conclusion, ce soin vibratoire agit sur tous les plans (physique, émotionnel et mental).

Pour en savoir plus : site internet de Peter Hess.

 

Comment se déroule une séance ?

Une séance commence pas un petit échange, pour faire connaissance, comprendre vos attentes, vous expliquer le déroulé de la séance.

 

Vous pourrez ensuite vous détendre sur la table de massage (tout habillé). Les bols seront placés sur votre corps, ou à coté. Je les ferai sonner, chanter. Ils resteront soit fixes, soit, je les ferai glisser sur votre corps. Leur ondes vont alors se diffuser dans toutes vos cellules.  Il est fréquent de s'assoupir lors d'une séance, et c'est très bien. C'est l'effet relaxant, régénérant des vibrations.

 

Contre indication : pour les femmes enceintes, les personnes équipées de pacemaker, les personnes atteintes de troubles épileptiques.

 

Tarif - modalités : lien ici